Choisissons le bon côté de la barque

ADD Evreux Articles Commenter l'article

 

“Jetez le filet du côté droit de la barque…” Jn 21. 6

 

Si les décisions que nous prenons viennent d’un esprit envahi par le doute et le manque de foi, n’espérons pas les voir déboucher sur des réussites !

Après avoir entendu Jésus leur promettre qu’Il ressusciterait et L’avoir vu ensuite en chair et en os, Ses disciples retournèrent à leur ancien métier : la pêche ! Bien sûr, Dieu se sert des expériences que nous avons vécues pour nous enseigner quelques leçons, mais Son désir est toujours de nous voir progresser, aller de l’avant, jamais de nous voir revenir en arrière.
Si le doute et la crainte nous forcent à revenir sur nos pas afin de retrouver le petit confort qui était le nôtre auparavant, nous finirons par ressembler aux disciples ce jour-là : “Ils sortirent et montèrent dans une barque, mais cette nuit-là ils ne prirent rien” (Jn 21. 3).

Si Dieu nous a appelés à Le suivre, Il ne renoncera pas à nous attirer à Lui ! Remarquons la manière dont Jésus s’adressa aux disciples : “Les enfants, n’avez-vous rien à manger ?” (v. 5). Malgré leur défaillance, ils étaient toujours Ses enfants. Puis Il leur dit : “Jetez le filet du côté droit de la barque… Ils le jetèrent donc et ne parvinrent pas à le remonter, tant il y avait de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : c’est le Seigneur !” (Jn 21. 7). Ce matin-là, Jésus mangea avec eux, les admit à nouveau dans Son intimité, chassa leurs doutes avant de leur donner la mission d’aller annoncer la bonne nouvelle au monde.

Quelle leçon pouvons-nous tirer de ce récit? Celle-ci : si nous agissons en dehors de la volonté divine, nous sommes en fait en train de pêcher du mauvais côté de la barque ! Nous nous fatiguerons vite et nos efforts seront vains. Vous sentez-vous dans une telle situation ? Peut-être pêchez-vous encore du mauvais côté de la barque. Rien ne vous réussira tant que vous n’aurez pas tout abandonné aux pieds de Jésus, restauré votre relation avec Lui et décidé de suivre Ses conseils pour chaque pas de votre vie !


Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire