La volonté de Dieu

ADD Evreux Articles, Eglise

Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
La volonté de Dieu est ce qu’il désire pour ses enfants et les plans préparés de toute éternité pour eux. Elle n’est pas le fruit du hasard ou de la chance, elle vient de Dieu. Il est infaillible, tout-puissant, bienveillant, il connaît parfaitement le passé le présent et le futur. Cette volonté divine n’est pas toujours selon nos désirs et peut paraître, à certains moments, incompréhensible. Pourtant la Bible la dépeint comme  parfaite, Dieu étant sa source.

Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Ce que le Seigneur désire pour nous peut être différé ou accompagné de situations ou circonstances qu’il n’a pas voulues, mais qui sont la conséquence du libre-arbitre humain. On ne peut prendre pour excuse le manque de connaissance de cette volonté. Il nous appartient de la rechercher et de l’attendre. Aux yeux du Seigneur nous avons cette responsabilité.
Osée 10:12 Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l’Eternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice.
La volonté de Dieu peut être connue en plus ou moins grande partie. Dans la sagesse de Dieu certains éléments ne sont pas révélés par avance. Ainsi elle peut être trouvée en sondant sa parole, et en comparant avec nos vies et situations, les enseignements trouvés. Retenons ceci : Les desseins de Dieu à notre égard ne seront jamais contraires à sa parole (la Bible) et à ses commandements.
Elle peut  être aussi trouvée dans la prière, en faisant d’elle une requête. Dieu nous répondra soyons en assurés.
1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Celui qui la cherche doit être sincère et totalement déterminé à l’entendre et à la mettre en pratique quelle qu’elle soit. Il faut de la patience pour attendre sa révélation… Armé de ce fruit de l’Esprit nous ne ferons rien, quelle que soit la pression des circonstances, tant que sa volonté ne sera pas claire pour nous.
Jérémie 29:13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Les évènements ne seront jamais aussi positifs et heureux que quand nous serons au cœur du plan de Dieu.
1Jn 2:17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.


Partager sur les réseaux sociaux