L’historique Bible de Gutenberg numérisée est disponible en ligne !

Up-CHRIST infos

La Bible de Gutenberg est sans doute le livre le plus célèbre du monde occidental. Elle fut le premier ouvrage d’envergure a être imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb. Cette prouesse technologique avait ouvert la voie à la diffusion de l’Évangile et à la réforme protestante.

La Bibliothèque Nationale de France possède deux des quatre exemplaires conservés en France. L’un d’eux est imprimé sur peau de vélin (parchemin), l’autre sur papier. Ils sont désormais visibles sur Gallica. Tout le monde peut admirer librement les extraordinaires enluminures de cet ouvrage historique, reprenant la version latine de la Vulgate.

« Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Occident médiéval ait engendrées, constat qui l’a hissée au rang de monument de la typographie naissante. La beauté de l’œuvre, sa renommée et la diffusion rapide de sa technique révolutionnaire de production, en ont fait le livre le plus emblématique de la culture occidentale. »http://gallica.bnf.fr/

Partager sur les réseaux sociaux