Un Dieu qui ne se lasse de pardonner

« UN DIEU QUI NE SE LASSE DE PARDONNER » Esaïe 55/7

 

Le Seigneur ne se lasse pas de pardonner ; c’est ce que le prophète Esaïe nous rappelle au chapitre 55 de son livre. Il s’empresse de pardonner à ceux et à celles qui croient.

 

• Il pardonne les péchés. Tous les péchés ! Le sang de Jésus nous purifie de tout péché. Il nous appartient de le croire et d’apporter au Seigneur notre misère. Il ne se lasse pas de pardonner.

• Il pardonne à tous. Non seulement parce que la Bible déclare que tous ont péché, mais aussi parce que dans son amour, il ne rejette personne. Tous sont privés de la gloire de Dieu, mais tous sont gratuitement justifiés.
• Il pardonne et efface. Ce qui fait souvent la différence avec notre pardon à nous. Souvent, nous gardons dans un coin de notre cœur l’offense que nous ne voulons pas oublier. Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions (Psaume 103/12). Le psalmiste a eu raison d’écrire : « Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? (psaume 130/3) ».
• Il pardonne et réhabilite. C’est souvent cet exemple que la Bible nous donne. A la femme pécheresse, dont les péchés ont été pardonnés, il laisse un message de paix. Oui, la paix du pardon, cela existe ! que de conflits intérieurs quelquefois, à cause d’un manque de pardon !

 

Encore aujourd’hui, l’être humain demeure le même devant Dieu avec son péché et sa misère : le Seigneur reste lui aussi le même, et il veut pardonner à celui qui se repent et qui croit. « Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur (Hébreux 7/25) ».

 

Dominique ROSAY

Partager sur les réseaux sociaux